Vidéos. Quand les artistes africains se mobilisent contre le Coronavirus
Sensibiliser la population autour du Coronavirus, c’est bien… En chantant, c’est encore mieux ! Du Maroc jusqu’en Afrique du Sud, les artistes mettent leur créativité et leur talent au profit de la lutte contre le Covid-19. Tour d’horizon.
Maroc
Pour accompagner la mobilisation contre l’épidémie, le célèbre chanteur marocain Nouamane Lahlou a dévoilé une chanson sobrement intitulée « Corona ». Le ton grave, l’artiste recommande aux Marocains de faire preuve de solidarité et d’entraide mutuelle dans cette crise.
Toujours au Maroc, cette chanson sarcastique d’un girls band est devenue virale en quelques heures seulement et a permis de redessiner quelques sourires en ces temps moroses! Dans le morceau, le groupe de « Aâouniyate » demande au Coronavirus de « rebrousser chemin (vers la) Chine’ car ‘le Maroc ne (lui) appartient pas !' ».
Algérie
En Algérie, le rap est en force en ce moment grâce à un son fraîchement dévoilé par le duo Kada w Miloud. Les deux artistes y reviennent, non sans humour, sur l’épidémie tout en appelant la population à respecter le confinement et à prendre les précautions nécessaires.
Tunisie
En Tunisie, l’émission télévisée « Jeu dit tout » a choisi d’aborder le sujet du Coronavirus en parodiant la célèbre chanson « Al eyn molayten ». Le pays compte jusqu’à présent 227 cas de Covid-19 et 6 décès.
Sénégal
Le collectif de rappeurs « Y en a marre » a souhaité sensibiliser la population sénégalaise au nouveau coronavirus à travers un single intitulé « Fagaru Ci Corona » (« prévenir le corona » en wolof). Les chanteurs y appellent les gens à prendre leurs précautions en adoptant les gestes requis.
Egypte
Les artistes égyptiens ne sont pas en reste. Le chanteur Hamo Bika y est lui aussi allé de sa chanson où il souligne la gravité du nouveau coronavirus et demande à la population de le prendre au sérieux. Rappelons que l’Egypte est l’un des pays les plus touchés en Afrique par le Covid-19, avec 456 cas et 26 décès enregistrés ce jeudi.
Côte d’Ivoire
Dj Kerozen, star ivoirienne du coupé-décalé a lui aussi laissé libre cours à sa créativité et dévoilé un morceau alors que son pays frôle actuellement 100 cas. « Ya corona, respectons les consignes d’hygiène données par nos gouvernements, l’affaire est sérieuse, oh. Ça a commencé en Chine, on n’a pas pris au sérieux on a laissé avancer », chante-t-il.
Burkina Faso
Au Burkina Faso, l’un des pays africains les plus touchés par le Covid-19 (114 cas confirmés et 4 morts jeudi 26 mars), le rappeur burkinabé Smarty s’est associé à l’UNICEF et a composé une chanson pour contrer les rumeurs autour du Coronavirus, comme celle qui dit que l’épidémie ne touche pas les africains.
République démocratique du Congo
« Fally en mode confinement, les bisous stop »: c’est avec humour que la superstar Fally Lpupa sensibilise la population autour du Coronavirus. En RDC, les frontières et lieux publics ont été fermés mais le pays n’a pas décrété de confinement.
Afrique du Sud
En Afrique du Sud, c’est le célèbre groupe Ndlovu Youth Choir qui a produit une chanson haute en couleurs assortie d’une chorégraphie pour sensibiliser autour du Covid-19. Le groupe y revient sur les gestes de précaution à adopter en cette période.