Covid-19: le Portugal régularise ses immigrés pour les protéger
Confronté à l’épidémie du covid-19, le gouvernement portugais a annoncé une série de mesures de protection sociale dont la régularisation des sans-papiers.
Les pouvoirs publics portugais ont annoncé, samedi 28 mars, la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour à partir du lundi 30 mars. Une mesure exceptionnelle et temporaire pour les protéger du Covid-19.
« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée », a déclaré Claudia Veloso, porte-parole du ministère des Affaires intérieures, à l’agence Reuters. « Dans cette période exceptionnelle, les droits des immigrés doivent être garantis. »
Tous les immigrés ayant procédé à une demande d’asile, avant l’état d’urgence du 19 mars, pourront ainsi bénéficier des mêmes droits que les citoyens portugais. Ils auront accès aux soins médicaux et aux aides sociales, à la condition de présenter leur demande de régularisation aux services publics.
Ils pourront «ouvrir un compte courant», «signer un contrat de travail», ou «obtenir des allocations».
Rappelons qu’en raison des mesures de confinement, les services d’immigration sont fermés, et les rendez-vous administratifs sont devenus impossibles.
Pour l’heure, 5.170 personnes sont contaminées par le covid-19 dans le pays. 100 personnes sont décédées.