Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesPropos racistes sur LCI: le Club des avocats du Maroc dépose plainte

Propos racistes sur LCI: le Club des avocats du Maroc dépose plainte

Suite à la diffusion d’une séquence jugée « raciste » sur LCI, le Club des avocats du Maroc a décidé de déposer plainte pour « Diffamation raciale » en France.

La vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, n’a pas manqué de faire réagir au Maroc où le Club des avocats au Maroc annonce avoir décidé de porter plainte pour « diffamation raciale » auprès du Procureur de la République « suite aux propos abjectes, haineux et racistes prononcés sur la chaîne d’information LCI par le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris ».

« Suite aux propos abjectes, haineux et racistes prononcés sur la chaîne d’information @LCI par le Pr Jean-Paul Mira chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris ,Le Club des Avocats Au Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République. », a écrit le Club des avocats du Maroc.

Plus tard, ce dernier a publié une affiche illustrée par une carte de l’Afrique où est écrit « #Covid-19, Nous ne sommes pas des  rats de labos ».

Pour rappel, cette séquence qui a suscité un grand tollé nous montre un échange surréaliste entre Jean-Paul Mira, chef de service à l’hôpital Cochin et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, en direct sur la chaîne d’information française LCI.

Evoquant les études à propos d’un vaccin contre le Covid-19, Jean-Paul Mira a alors suggéré de réaliser ces études en Afrique: « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ».

« Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique », lui a répondu Camille Locht.

 

Immédiatement après la diffusion de la vidéo, les propos des deux médecins ont provoqué des réactions d’indignation sur les réseaux sociaux.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire