La menace de famine plane sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest
Des milliers de personnes sont menacées par la famine, dans la région du Sahel, selon une analyse coordonnée par le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) en collaboration notamment avec Save The Children, PAM, Oxfam, Fao, entre autres.
D’après cette analyse, 11,4 millions de personnes ont besoin d’assistance de la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de 5.1 millions au Nigéria, 1.6 million au Niger, 1.6 million au Burkina Faso et 1 million en Sierra Leone.
Si l’on se fie au document du Cilss, la situation demeure préoccupante dans les zones d’insécurité, notamment dans le nord-est du Nigéria et dans la boucle du Liptako-Gourma.
La Sierra Leone est également lourdement affectée à cause d’un déficit de production céréalière. «Cette situation risque de s’aggraver, principalement en raison de l’insécurité et de l’impact de la pandémie de Covid-19.
En juin-août 2020, 17 millions de personnes (6.2 %) risquent d’être en situation de crise ou pire, dont 1.2 million en situation d’urgence», avertissent les auteurs.
(Avec MAP)