Confinement: expositions d’artistes africains à découvrir en ligne
Les mesures de confinement imposées ont entraîné l’annulation de nombreux événement et manifestations artistiques. Heureusement, quelques galeries d’art proposent des expositions virtuelles pour notre grand bonheur.
La galerie Addis Fine Art (Addis-Abeba)
Bien que l’Ethiopie ne compte que 87 cas de coronavirus à ce jour, le pays a décrété le confinement obligatoire de la population dès le 8 avril dernier.
Cependant, la scène artistique vit encore grâce à quelques expositions virtuelles notamment à la galerie Addis Fine Art qui propose, en ce moment, plusieurs artistes éthiopiens comme Michael Tsegaye, Yohannes Tesfaye, Tadesse Mesfin ou encore Girma Berta…
La galerie Cécile Fakhoury (Abidjan et Dakar)
Confinement oblige, la galerie Cécile Fakhoury a dû fermer ses portes dès le 16 mars à Abidjan et Dakar. Toutefois, la galerie s’est organisée pour proposer des visites sur rendez-vous en respectant toutes les règles de précaution sanitaire.
Pour les personnes ne souhaitant pas prendre de risque en se déplaçant, la galerie propose quelques expositions en ligne dont celle du Sénégalais Serigne Ibrahima Dieye à Abidjan (« Paraboles d’un règne sauvage »).
Sulger-Buel
L’artiste ougandais Collin Sekajugo, connu pour avoir ouvert en 2007 Ivuka, l’un des tout premiers centres d’arts visuels du Rwanda, est en ce moment à l’honneur à la galerie Sulger-Buel de Londres
Confinement oblige, la galerie présente, en ligne, l’exposition de l’artiste ougandais intitulée « This is Uganda ». « People don’t care, leaders don’t care. Donors don’t care. Nobody cares. This is freedom. This is Uganda. C’est l’Ouganda ! » écrit l’artiste.
1-54
La 1-54 Contemporary African Art Fair, foire d’art contemporain créée par la Marocaine Touria El Glaoui et dédiée à la création artistique issue du continent africain et de la diaspora, n’aura physiquement pas lieu cette année en raison des mesures de confinement imposées.
L’événement, qui devait se dérouler à New York du 8 au 10 mai, aura cependant lieu en ligne. En effet, la foire proposera une visite virtuelle ouverte au public du 4 au 30 mai sur son site web. L’exposition permettra d’accéder à l’intégralité des oeuvres qui devaient être présentées aux Etats-Unis.