La BAD dément apporter un soutien financier à un projet d’oléoduc en Afrique de l’Est
Dans un communiqué de presse dévoilé ce lundi, la Banque africaine de développement réfute catégoriquement les allégations de soutien financier à un projet d’oléoduc en Afrique de l’Est.
« Le Fonds de préparation des projets d’infrastructures (IPPF) du NEPAD n’a fourni de financement à aucune société du secteur privé pour des projets d’oléoduc ou de gazoduc en Afrique de l’Est », a indiqué, l’institution financière, précisant qu’une « telle allégation est erronée ».
The African Development Bank strongly rebuts claims that it plans to provide financial support to the East African Crude Oil Pipeline Project.
👉🏾 https://t.co/Gu8gv6EEcd pic.twitter.com/ycfdrb5oBD
— African Development Bank Group (@AfDB_Group) April 18, 2020
La Banque dit être engagée, dans ses domaines prioritaires d’activité, à promouvoir la transition vers un développement à faible teneur en carbone et à un développement résilient au changement climatique dans les pays africains.
Par ailleurs, elle précise que ces engagements sont énoncés dans un ensemble de stratégies, de politiques et de plans d’action concernant toutes les opérations de l’institution qui peuvent être publiquement consultés.
En effet, en 2019, environ 36 % de l’ensemble des dossiers ayant fait l’objet d’agréments financiers ont été consacrés à l’action climatique et la Banque africaine de développement s’est engagée à doubler son financement en faveur du climat, pour le porter à 25 milliards de dollars entre 2020 et 2025.