L’essentiel des décisions du sommet 2.0 de la CEDEAO
Les chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu une visioconférence jeudi 23 avril pour évoquer les dossiers prioritaires qui préoccupent l’Afrique de l’Ouest.
La séance s’est déroulée sous la présidence de Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Covid-19, la priorité du moment
J’ai présidé l’ouverture ce matin du sommet extraordinaire de la #CEDEAO sur le #Covid19. C’est la 1ère fois, dans son histoire, qu’un Sommet CEDEAO se tient par visio-conférence. Cela seul nous démontre que les circonstances qui nous y ont obligés sont d’une extrême gravité. pic.twitter.com/g1GJIgoEEb
— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) April 23, 2020
Les débats ont surtout porté sur ses conséquences économiques du Covid-19 qui pourrait paralyser la croissance de la sous-région. En conséquence, les Etats membres de la CEDEAO ont été invités à apporter leur contribution au Fonds de solidarité de l’Union africaine et renforcer la coopération entre les Etats membres en matière de recherche, de formation et d’échanges d’expériences dans le domaine sanitaire de manière générale, et particulièrement pour la lutte contre le COVID 19 de manière particulière.
les chefs d’Etats membres de la CEDEAO ont nommé le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, en tant que chef de file de ladite institution régionale dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il aura la lourde charge de conduire la bataille anti-covid-19 dans l’espace CEDEAO, avec l’appui des différents chefs d’Etats de l’institution.
Reste à savoir comment trouver les moyens financiers nécessaires pour contourner la récession qui frappera les pays de la Cédéao, alors que l’épidémie ne semble pas endiguée.
Guinée Bissau : l’élection d’Umaro Embalô Cissoco validée
L’autre décision importante de la CDEAO concerne la validation des résultats des élections en Guinée Bissau. Face à la persistance du blocage dans ce pays et “après analyse approfondie de la situation politique du pays”, les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO ont décidé de reconnaître “la victoire d’Umaro Sissoco Embalô au deuxième tour des élections présidentielles du 29 décembre 2019.
Les dirigeants de la communauté ouest-africaine ont enjoint au Président Embalô de procéder à la nomination d’un Premier Ministre et d’un nouveau Gouvernement au plus tard le 22 mai 2020, conformément aux dispositions de la Constitution notamment celles relatives aux résultats issus des élections législatives.
Communique Final :Session Extraordinaire de la Conférence Des Chefs d’Etat Et De Gouvernement de la CEDEAO (Par Visioconférence, le 23 avril 2020)… https://t.co/Z5HOjVu4Km pic.twitter.com/kcqVxcMzTC
— ECOWAS-CEDEAO (@ecowas_cedeao) April 24, 2020
Eviter le sujet qui fâche
Le sommet de la CEDEAO a fait l’impasse sur le sujet qui a créé la tension entre les pays francophones et leur voisins anglophones. Il s’agit de la réforme du franc CFA annoncée en décembre dernier et soutenue par Paris, qui annonce son remplacement par l’eco. Une décision considérée comme prise de façon unilatérale par les pays anglophones, particulièrement le géant de la région, le Nigéria qui a demandé me report du lancement de l’eco.
LIRE AUSSI: Guinée-Bissau: Cipriano Cassama démissionne, le pays plonge dans l’incertitude