Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesTransport aérien: South African Airways décroche définitivement

Transport aérien: South African Airways décroche définitivement

C’est le quotidien Sud-africain Independent Online qui le confirme. La liquidation de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA) lourdement endettée est inévitable et la « procrastination des responsables du plan de sauvetage de la compagnie publique ne fera qu’augmenter les coûts relatifs au processus de sauvetage ».

 

La compagnie qui croule sous les dettes depuis 2011, a vu la crise du Covid-19 lui apporter l’estocade, et sa liquidation n’est plus qu’une question de jours.  Selon Jeune Afrique, SAA, placée en décembre sous procédure de sauvegarde par l’État, est endettée à hauteur de 9,2 milliards de rands, soit 570 millions d’euros et vivant depuis longtemps sous perfusion (20 milliards de rands injectés depuis trois ans).

Citant le principal parti d’opposition de l’Alliance démocratique (DA), Independent Online déplore que les employés de la SAA font face à un avenir incertain, notant que sur une période d’environ cinq mois, les dirigeants de la compagnie ont « retardé à plusieurs reprises la présentation du plan de sauvetage et ont dû gaspiller 5,5 milliards de rands ».

 

La SAA a proposé un plan social de licenciement 5 000 personnes. Il prévoit que les contrats des employés arriveront à expiration le 30 avril et auront droit à une semaine de salaire par année de service, à un mois de salaire tenant lieu de préavis et au solde de leurs congés annuels en cours. Des indemnités que la société se propose de financer grâce à la vente de ses actifs. Un plan qui devra être négocié cette semaine.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire