Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMarché de l’armement en Afrique: qui achète le plus ?

Marché de l’armement en Afrique: qui achète le plus ?

Selon l’institut international de recherche sur la paix, Sipri, basé à Stockholm, les Etats ont dépensé en 2019 la somme de 1.917 milliards de dollars dans l’armement. Un chiffre qui représente plus de 2% du produit intérieur brut mondial.

Dans cette course folle à l’armement, l’Afrique dépense largement moins que les autres continents. D’après le classement par région effectué par le Sipri dans ce nouveau rapport, l’armement représente 1,6% du produit intérieur brut de l’Afrique, loin derrière des régions ou territoires comme le Moyen orient, l’Europe et l’Asie-Océanie.

Et c’est en Afrique du Nord que les grosses dépenses militaires ont été constatés. L’Algérie continue à occuper la tête du classement avec des dépenses dépassant 10 milliards de dollars en 2019, confirmant un trend haussier qui dure depuis 2000.

 

 

L’Algérie est talonné par la Libye qui a dépensé 8,3 milliards de dollars. Une situation qui s’explique par le regain de tension dans le pays depuis l’offensive du maréchal Khalifa Haftar pour conquérir le pouvoir.

Le Maroc a dépensé près de 3,7 milliards de dollars, marquant une hausse de 65 millions de dollars par rapport à l’année 2018.

En Afrique subsaharienne, le Nigeria et l’Afrique du Sud, les deux premières puissances économiques du continent, ont consacré 5,3 milliards à l’armement. Le rapport du Sipri constate que le Nigeria a consacré 1,9 milliard de dollars à son armée en 2019. En dépit de ses difficultés économiques, l’Afrique du Sud a dépensé 3,5 milliards de dollars.

 

 

Si ces dépenses restent pour le moment marginal à l’échelle de la planète, l’insécurité dans la région du Sahel amène les gouvernements à investir dans l’armement pour sécuriser les efforts de développement. C’est le cas des dépenses militaires du Sénégal par exemple qui ont approché les 2% du PIB selon le Général Babacar Gaye, consultant international et ex-chef d’état-major des armées du Sénégal.

 

Voici le Top 40 des pays acheteurs des armes

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire