Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVues d’Afrique: bilan d’une première édition numérique

Vues d’Afrique: bilan d’une première édition numérique

Confinement oblige, la 36 ème édition du Festival international du cinéma africain « Vues d’Afrique » s’est exceptionnellement tenue en ligne. 

Une douzaine d’œuvres cinématographiques ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue en direct sur la page Facebook du festival lundi soir.

Au total, 37 films africains étaient à l’affiche, chacun pendant 48 heures, avec un accès gratuit, limité au Canada. Les films qui représentent 27 pays ont été diffusés sur la plateforme tv5unis.ca du 17 au 26 avril.

Le prix du long métrage de fiction est revenu au film « Le père de Nafi » du Sénégalais Mamadou Dia, alors que son comédien principal, Alassan Sy a reçu celui du meilleur acteur.

Le prix de la meilleure actrice a été décerné au groupe de jeunes comédiennes qui ont campé les rôles des étudiantes rwandaises dans le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi.

Pour sa part, le long-métrage « Myopia » de la réalisatrice marocaine Sanae Akroud a remporté trois prix. Cette coproduction Maroc-Canada a obtenu le Prix « Regards d’ici », attribué par TV5 Québec / Canada, le Prix Spécial du jury outre la Mention spéciale pour son interprétation.

Vues d’Afrique est le plus gros festival en son genre en Amérique du Nord, projetant chaque année près de 100 films portant sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire