Action climatique: le Maroc classé 2e pays le plus performant
Selon le rapport publié par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network, le Maroc est le deuxième pays le plus performant sur le plan climatique. Il gagne ainsi une place par rapport au classement 2019 et se situe juste derrière la Suède.
L’indice de Performance Climatique est un classement mondial qui vise à primer les pays les plus impliqués dans la protection du climat. Il se base sur les catégories suivantes : émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, consommation énergétique et politique climatique.
Dans ce classement, le Maroc est sacré deuxième pays au monde en termes d’action climatique devant la Lituanie et après la Suède.
Selon le rapport, le Royaume doit cette performance à ses « efforts déployés en faveur du climat en augmentant sensiblement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique », à « la plus grande centrale solaire au monde et aux nombreuses centrales éoliennes », ainsi qu’à « l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine » mise en place par le Maroc pour une meilleure gestion par le secteur agricole des risques liés au changement climatique et une meilleure gestion des ressources hydriques du pays.