Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique du Sud: les municipalités pourront bientôt choisir leur propre énergie alternative

Afrique du Sud: les municipalités pourront bientôt choisir leur propre énergie alternative

Le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe, a rendu public, le lundi 5 mai, un projet de modification de la réglementation sur l’électricité qui permettra aux municipalités de se procurer ou produire leur propre énergie.

Les municipalités sud-africaines pourront bientôt se procurer leur propre électricité auprès de producteurs d’électricité indépendants. C’est ce qu’a déclaré le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe, en mettant en ligne un projet de modification de la réglementation sur l’électricité.

 

Ce projet fait suite au discours du président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, dans lequel il avait annoncé, le 13 février 2020, la mise en place d’une nouvelle stratégie qui consiste à impliquer les entreprises privées dans la production de l’électricité et trouver de nouvelles sources d’énergie.

«Une décision ministérielle au titre de l’article 34 sera bientôt publiée pour donner effet au Plan de ressources intégré en 2019, permettant le développement de capacités de réseau supplémentaires à partir d’énergies renouvelables, de gaz naturel, d’hydroélectricité, de stockage de batteries et de charbon. Le gouvernement lancera ensuite l’achat d’énergie de secours à partir de projets qui peuvent fournir de l’électricité au réseau dans les 3 à 12 mois suivant l’approbation», avait-il déclaré.

 

Réduire la dépendance des populations vis-à-vis d’Eskom

Dans le même discours, Cyril Ramaphosa avait également évoqué la nécessité de réduire la dépendance des populations vis-à-vis d’Eskom, l’entreprise qui assure le service public de l’électricité en Afrique du Sud.

Eskom, qui fait face à une profonde crise financière avec une dette de plus de 30 milliards de dollars, opère depuis plusieurs mois des coupures du courant à travers le pays, contribuant à l’aggravation de la crise économique qui affecte l’Afrique du Sud.

Selon l’entreprise, ces délestages sont imposées par la pression sur ses capacités de production sévèrement affectées par le vieillissement de ses infrastructures.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire