Le Maroc envisage de rapatrier 27.850 Marocains bloqués à l’étranger
Le gouvernement marocain prépare le rapatriement de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger inscrits auprès des consulats du Royaume, a annoncé le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Cependant, aucune date n’a pour l’heure été fixée.
Dans une interview diffusée sur des chaines nationales jeudi soir, M. El Othmani a affirmé que dès l’ouverture des frontières, il sera procédé au rapatriement des Marocains bloqués, rappelant la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du Royaume dans les pays d’accueil.
A cet égard, le ministère compétent a pris en charge les frais de soins ou d’hébergement de 5.700 Marocains bloqués à l’étranger, soit 25% d’entre eux, comme il leur a assuré d’autres prestations, a poursuivi le chef du gouvernement, mettant l’accent sur l’impératif de préparer leur retour dans les meilleures conditions.
Pas de date fixée
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée et aucun plan n’a été dévoilé pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a déclaré, hier, que « dès que la décision d’ouvrir les frontières sera prise, ils rentreront »tout en soulignant que le gouvernement étudie « tous les scénarios ».
Invité à parler de cette affaire sur les ondes de Radio 2M chez Fathia El Aouni, le directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères Mohamed Basri a affirmé qu' »à partir du 20 mai, date du déconfinement, des décisions importantes seront annoncées ».
#Marocains #bloqués à l’étranger, les rapatriements envisagés à compter du 20 Mai, date déconfinement au Maroc, Mohamed Basri #Ambassadeur directeur des affaires consulaires au MAE – @MarocDiplomatie @AnnaElaouni @2MInteractive ⬇ https://t.co/0EcDhzboSG
— Radio 2M (@Radio2M) May 7, 2020
Sur les réseaux sociaux, les Marocains bloquées à l’étranger sont nombreux à exprimer leur désespoir sous le hashtag #On veut rentrer chez nous, tout en déplorant l’absence de visibilité concernant une date de rapatriement.
#Maroc_nous_a_oublie
Hassan T, pompier à la retraite est
resté bloqué en #France .Faute de moyens, il s’est retrouvé à dormir dans la rue à Montreuil.
Merci aux marocains qui y résident de l’avoir soutenu et au consulat de Villemomble qui vient de le prendre en charge.#Maroc pic.twitter.com/kH8H3cGzg3— Samira sitaïl (@Samirasitail1) May 7, 2020