Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoronavirus: le Burundi expulse quatre experts de l’OMS

Coronavirus: le Burundi expulse quatre experts de l’OMS

Le gouvernement burundais a ordonné l’expulsion d’ici vendredi de quatre experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chargés de le conseiller sur l’épidémie de Covid-19, dont des sources médicales l’accusent de minimiser sciemment l’ampleur à quelques jours de l’élection présidentielle du 20 mai.

Le ministère burundais des Affaires étrangères, dans une lettre adressée au bureau africain de l’OMS et consultée jeudi par l’AFP, a annoncé l’expulsion du Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’organisation au Burundi, et de trois autres experts.

« C’est toute l’équipe de l’OMS chargée d’appuyer le Burundi dans sa riposte contre le Covid-19 (…) Ils sont expulsés alors que le ministre de la Santé a exclu totalement l’OMS de celle-ci en l’accusant d’ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus », a expliqué à l’AFP un responsable burundais, sous couvert de l’anonymat.

 

En avril, le ministère des Affaires étrangères avait déjà engagé la même procédure contre les quatre experts. Mais il l’avait suspendue après des échanges entre le chef de l’État Pierre Nkurunziza et le directeur général de l’OMS, selon des sources diplomatiques et administratives.

Le pays n’a pour l’heure officiellement recensé que 27 cas positifs, dont un décès. Mais les autorités sont accusées par des médecins et l’opposition de cacher des cas de Covid-19, en les attribuant à d’autres maladies comme la pneumonie.

Le gouvernement burundais a fermé à la mi-mars l’aéroport international de Bujumbura et les frontières terrestres, à l’exception de celle avec la Tanzanie, mais il n’a pris aucune mesure de confinement, contrairement à la plupart de ses voisins.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire