Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoronavirus: l’UE mobilise plus de 105 millions d’euros d’aide en faveur de la région de la Corne de l’Afrique

Coronavirus: l’UE mobilise plus de 105 millions d’euros d’aide en faveur de la région de la Corne de l’Afrique

L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 105,5 millions d’euros en faveur des pays de la Corne de l’Afrique, où la pandémie de Covid-19 « risque d’aggraver la situation humanitaire », indique un communiqué de la Commission européenne.

« En ces temps difficiles, l’Union européenne est plus déterminée que jamais à aider les pays de la Corne de l’Afrique à faire face aux besoins humanitaires. L’aide de l’Union soutiendra les communautés menacées de famine et permettra de renforcer les mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus », explique le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans le communiqué.

 

Selon l’exécutif européen, le financement prévu dans le cadre de cette aide est destiné à des projets humanitaires à Djibouti (500.000 euros), en Éthiopie (42 millions d’euros), au Kenya (15 millions d’euros) et en Somalie (48 millions d’euros).

Il contribuera, précise la même source, à aider les structures de santé à fournir des services de base et à préparer celles-ci à faire face à la pandémie de Covid-19; à fournir une assistance alimentaire aux personnes qui en ont besoin et à répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, notamment en matière de protection, par la fourniture d’abris, de nourriture, d’un accès aux soins de santé et aux soins nutritionnels ainsi qu’à l’eau potable, et en veillant à l’éducation des enfants.

En outre, l’UE apportera son aide humanitaire à l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de la réaction de cette dernière à la crise de Covid-19 au niveau mondial, en partenariat avec les autorités sanitaires en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, en vue de renforcer l’état de préparation opérationnelle en matière de détection précoce et de réaction face à la pandémie, ajoute l’exécutif européen.

Cette aide humanitaire de l’UE s’inscrit dans le cadre plus large du soutien de l’Union européenne dans la région de la Corne de l’Afrique, qui comprend une coopération au développement à plus long terme.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire