Le coronavirus aggravera la faim et la malnutrition en Afrique, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la pandémie de COVID-19 serait susceptible de saper la capacité de nombreux pays africains à nourrir leurs citoyens au moment où les activités agricoles connaissent de multiples perturbations.
La directrice régionale du bureau de l’OMS pour l’Afrique, Rebecca Moeti, a déclaré jeudi que la maladie respiratoire virale pourrait entraver les efforts pour faire face à la crise endémique de la faim et de la malnutrition sur le continent.
« Le COVID-19 se répand en Afrique dans un contexte inquiétant de faim et de sous-alimentation, qui pourraient s’aggraver car le virus menace les moyens de subsistance et l’épargne des ménages », a déclaré Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi au Kenya.
To echo the words of @WFP_WAfrica‘s Chris Nikoi, we advise member states to put in place social protection schemes to avoid a food security crisis in #Africa. Over 200 million people are undernourished in the @WHO Africa region & #COVID19 pandemic is exacerbating this. pic.twitter.com/8URtkHslhE
— Dr Matshidiso Moeti (@MoetiTshidi) May 15, 2020
« La faim et la malnutrition accroissent la vulnérabilité aux maladies, dont les conséquences pourraient être considérables si elles n’étaient pas correctement prises en compte », a-t-elle ajouté.
Les statistiques de l’OMS indiquent qu’une personne sur cinq en Afrique est sous-alimentée tandis que 30% des enfants de moins de cinq ans sur le continent connaissent un retard de croissance.