Coronavirus: l’Egypte renforce les restrictions pendant l’Aïd el-Fitr
Le couvre-feu nocturne ainsi que d’autres mesures de lutte contre le nouveau coronavirus seront renforcés en Egypte pendant l’Aïd el-Fitr, qui marquera la fin du ramadan, a annoncé dimanche le Premier ministre.
Du 24 au 29 mai, les transports en commun seront interrompus et le couvre-feu sera imposé à partir de 17H00 (15H00 GMT), a annoncé le Premier ministre Mostafa Madbouli lors d’une conférence de presse.
Le début du couvre-feu avait été initialement fixé à 19H00 (17H00 GMT) à partir du 25 mars puis progressivement retardé, passant à 20H00 début avril puis 21H00 fin avril. Il se termine à 06H00 locales (04H00 GMT).
« Tous les magasins, centres commerciaux, restaurants, lieux de divertissement, plages et parcs publics seront fermés pendant six jours, du 24 au 29 mai », a ajouté M. Madbouli.
Il a souligné que ces mesures seraient de nouveau allégées à partir du 30 mai -le couvre-feu commencera alors à 20H00 (18H00 GMT) à compter de cette date.
Les célébrations de l’Aïd el-Fitr sont traditionnellement marquées par une grande prière le matin, des visites à des proches, ainsi que par des grands rassemblements dans les espaces publics.
« Les gens seront priés de porter des masques dans les lieux publics fermés et fréquentés », a-t-il dit, ajoutant que les contrevenant seraient sanctionnés, sans donner plus de détails.
En Afrique du Nord, l’Algérie, deuxième pays le plus peuplé (45 millions d’habitants) a aussi annoncé des mesures spécifiques pour l’Aïd el-Fitr.
Dans un communiqué, la Commission ministérielle de la fatwa a appelé à éviter les visites familiales et à privilégier les moyens de communication modernes pour échanger les voeux. La prière de l’Aïd se fera à la maison.
L’Algérie a officiellement enregistré 548 décès dus au Covid-19, pour un total de quelque 7.000 cas.
En Egypte, pays de 100 millions d’habitants, ces chiffres sont officiellement de 11.719 cas, dont 612 décès.
Depuis début mai, Le Caire a autorisé le redémarrage de certains services publics. Dimanche, le Premier ministre égyptien a également annoncé que le gouvernement allait lever les restrictions sur certaines activités sportives et permettre aux restaurants de rouvrir à partir de mi-juin.
Les restaurants sont fermés depuis fin mars. Ils continuent leur activité via la livraison et les plats à emporter. Les écoles, universités et aéroports internationaux restent fermés.