Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19. Antonio Guterres fustige les stratégies divergentes des Etats face à la pandémie

Covid-19. Antonio Guterres fustige les stratégies divergentes des Etats face à la pandémie

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a critiqué lundi les pays ayant « ignoré les recommandations » de l’OMS pour répondre à la pandémie de coronavirus. Il a appelé à soutenir les pays en développement, sans lesquels il sera impossible de venir à bout du Covid-19.

 

Antonio Guterres a condamné lors de l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé, lundi 18 mai, les stratégies divergentes adoptées pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

 

« Nous avons vu des expressions de solidarité, mais très peu d’unité dans notre réponse face au Covid-19. Les pays ont suivi des stratégies différentes, parfois contradictoires, et nous en payons tous le prix fort », a déclaré Antonio Guterres.

 

En effet, Les pays ont diversement suivi ces recommandations, et à un stade divers de la pandémie. Aux États-Unis, le président américain Donald Trump a accusé la Chine d’avoir dissimulé l’émergence de l’épidémie et d’en avoir volontairement sous-estimé la gravité. Soupçonnant l’OMS et son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir endossé aveuglément la ligne de défense de Pékin, il a suspendu les crédits américains à l’agence onusienne.

 

« L’OMS est irremplaçable. Elle a besoin de ressources accrues, notamment pour apporter un soutien aux pays en développement, qui doivent être notre plus grande préoccupation », a-t-il dit alors que la pandémie progresse à grands pas dans l’hémisphère sud et notamment en Afrique où les systèmes de santé sont souvent défaillants, voire inexistants.

 

« Protéger les pays en développement n’est pas une question de charité ou de générosité, mais une question d’intérêt commun éclairé. Les pays du Nord ne pourront venir à bout du Covid-19 que si les pays du Sud le neutralisent en même temps », a insisté M. Guterres.

(Avec AFP)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire