Vidéo. Coronavirus: l’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine!
L’OMS – et avec elle une partie de la communauté scientifique- est dans de sales draps. Après avoir décrété la fin des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine sur la base d’une étude de la prestigieuse revue The Lancet, l’instance mondiale de la santé a fait un bond en arrière.
Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.
En utilisant la formule édulcorée d’ »expression of concern » (« expression de préoccupation »), déclaration formelle employée par les revues scientifiques pour signifier qu’une étude pose potentiellement problème, la revue médicale The Lancet a pris ses distances avec l’étude très critiquée qu’elle a publiée sur l’hydroxychloroquine, en reconnaissant dans un avertissement formel que « d’importantes questions » planaient à son sujet. The Lancet souhaite ainsi « alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à (son) attention » au sujet de cette étude, qui fait actuellement l’objet d’un audit initié par ses auteurs, indique la revue.
We have published an Expression of Concern on the paper by Mehra et al on hydroxychloroquine and chloroquine published on May 22, 2020 https://t.co/yQ9irhRHxx pic.twitter.com/5I1NXTKTjo
— The Lancet (@TheLancet) June 2, 2020