Génocide au Rwanda: Félicien Kabuga sera jugé en Afrique
La justice française a approuvé mercredi le transfert de l’homme d’affaires rwandais Félicien Kabuga vers le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) afin qu’il y soit jugé pour génocide et crimes contre l’humanité commis entre avril et juillet 1994 au Rwanda, a déclaré la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris.
« La cour ordonne la remise de Félicien Kabuga au Mécanisme des tribunaux pénaux internationaux (MTPI) », a déclaré la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, jugeant que son état de santé n’était pas incompatible avec son transfert.
LIRE AUSSI: Génocide au Rwanda: Kabuga devra être transféré à Arusha
Le parquet du tribunal onusien a demandé son transfert, mais ses avocats estiment que l’octogénaire ne ferait pas l’objet d’un procès équitable de la part de cette juridiction basée à La Haye aux Pays-Bas et à Arusha en Tanzanie et risquerait de mourir en détention en raison d’un état de santé fragile.
Pour le moment, Félicien Kabuga reste détenu en France à la prison de la Santé. Car sa défense a dix jours pour déposer un recours auprès de la cour de Cassation pour tenter de faire annuler la décision de mercredi d’un transfert de Félicien Kabuga devant le MTPIR.