Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesDécryptage. Libye: Exit le maréchal Haftar, place à Akila Saleh ?

Décryptage. Libye: Exit le maréchal Haftar, place à Akila Saleh ?

Les Emirats arabes unis ont apporté lundi leur soutien à l’initiative de paix de l’Egypte en Libye après une série de revers militaires du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, face au gouvernement de Tripoli, reconnu par les Nations unies.

 

Le maréchal Haftar, soutenu à la fois par le Caire et Abou Dhabi, s’est dit lui-même favorable à un cessez-le-feu, au cœur de l’initiative égyptienne, après des entretiens samedi dans la capitale égyptienne avec le président Abdel Fattah al-Sissi.

 

 

 

L’initiative égyptienne a appelé ainsi à l’expulsion des mercenaires étrangers du territoire libyen, au désarmement de toutes les milices libyennes et la relance, à Genève, du Comité militaire 5+5 sous les auspices des Nations Unies.

 

Cependant, l’ambassade des Etats-Unis en Libye a posté un tweet le 6 juin où il est question de revenir à la négociation politique sous l’égide de l’Egypte et l’ONU, et préconise « d’écouter d’autres voix politiques dans l’ouest de la Libye »

 

 

 

Selon certains analystes, Akila Salah, le président du Parlement libyen, serait la nouvelle carte de la coalition qui soutient la Cyrénaïque (Tobrouk) pour revenir à la table des négociations et mettre à l’écart de maréchal Haftar qui a ruiné le projet de conquête de Tripoli.

 

Ce dernier, sentant le vent tourner, aurait organisé un piège à Akila Salah dès son retour en Libye après une visite éclair au Caire le 3 juin. En effet, selon le portail alaraby.co.uk, AKila Saleh, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat ratée à proximité de sa résidence dans la région d’Al-Qobba.

Le portail souligne qu’une voiture transportant un certain nombre d’hommes armés et cagoulés masqués a ouvert le feu sur le Président du Parlement.

Enfin, des vidéos de la colonne égyptienne, se dirigeant vers la frontière avec la Libye, sont activement publiées sur les réseaux sociaux. Des quantité d’équipements militaires des forces armées égyptiennes, y compris des chars Abrams de fabrication américaine, ont été vus, dimanche, à la frontière libyenne.

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire