Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesKigali-Bujumbura, un rapprochement en perspective

Kigali-Bujumbura, un rapprochement en perspective

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a adressé dimanche un message de félicitations au nouveau président du Burundi Evariste Ndayishimiye, deux jours après la validation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle du Burundi.

 

Dans ce message, la diplomatie rwandaise a exprimé sa volonté d’améliorer les « relations historiques » liant les deux pays voisins, indique le quotidien The New Times qui rappelle que les relations rwando-burundaises sont en crise depuis environ cinq ans.

 

LIRE AUSSI: Burundi: le général Évariste Ndayishimiye élu président

 

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, a souligné que le Rwanda est prêt à s’engager avec le Burundi dans un processus de normalisation des relations bilatérales dès que Bujumbura manifestera sa volonté.

Sous le président burundais sortant, Pierre Nkurunziza, les relations avec le Rwanda se sont considérablement déteriorées ces dernières années, et Gitega (capitale politique) a recours à des FDLR pour entraîner la milice du parti au pouvoir, les Imbonerakure, qui font régner la terreur dans le pays. Les FDLR sont issues de la réunion d’anciens militaires de l’armée d’Habyarimana et de sa milice Interahamwe, qui avaient activement participé au génocide de 1994.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire