Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire: démarrage du processus de révision de la liste électorale

Côte d’Ivoire: démarrage du processus de révision de la liste électorale

La révision des listes électorales en Côte d’Ivoire, en vue de la présidentielle d’octobre 2020, a été officiellement lancée, mercredi à Abidjan, pour se poursuivre jusqu’au 24 courant.

Pour mener à bien cette opération, 35.000 agents de recensement seront déployés pendant deux semaines sur plus de 10.800 centres partout dans ce pays ouest-africain, outre une centaine à l’étranger au service de la diaspora ivoirienne, selon la Commission électorale indépendante (CEI).

D’après la CEI, organe en charge d’organiser les élections, environ cinq millions d’Ivoiriens ne sont pas inscrits sur les listes, lesquelles comptent actuellement 6,6 millions d’électeurs.

« J’invite la population à s’enrôler massivement, particulièrement les nouveaux majeurs, pour participer au choix du gouvernement national, c’est très important », a dit le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors du lancement du processus de révision, appelant « les leaders politiques à encourager leurs militants à s’enrôler ».

La Côte d’Ivoire compte quelque 25 millions d’habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions d’étrangers résidents.

Au pouvoir depuis 2011, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti unifié du président Alassane Ouattara, a déjà désigné son candidat. Il s’agit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, soigné en France depuis début mai pour des problèmes cardiaques.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire