Aides médicales à l’Afrique : Le président guinéen salue l’initiative royale
Le président de la République de Guinée, M. Alpha Condé a salué l’intérêt qu’accorde le roi Mohammed VI à la Guinée et à l’Afrique en général, suite à l’arrivée lundi de l’aide médicale envoyée par le Maroc à la Guinée, dans le cadre des aides accordées à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Condé a tenu à exprimer son « grand respect » et sa « grande admiration » pour le roi Mohammed VI, soulignant que les relations avec le Maroc sont « très importantes ».
« Je me suis battu pour que le Royaume réintègre à l’unanimité l’UA et j’ai tout de suite accepté d’ouvrir un consulat au Maroc », a-t-il dit dans ce sens.
Le président guinéen a également rappelé l’aide qu’a apportée le Maroc à son pays, dans le domaine de l’agriculture, en l’occurrence la décision du Royaume de faire don à la Guinée de 20.000 tonnes d’engrais sur les 100.000 qui seront produits en faveur de ce pays, se réjouissant que le Maroc avait gardé ses frontières ouvertes, au temps de l’Ebola, permettant ainsi à des hommes d’affaires guinéens d’y faire le déplacement pour tenir une réunion.
De son côté, le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, a rappelé le soutien « inestimable » et la solidarité « agissante », manifestés par le Royaume du Maroc durant la dure épreuve de l’épidémie de l’Ebola.
Il a souligné, dans une déclaration à la presse, que le roi Mohammed VI vient encore une fois « gratifier le peuple de Guinée d’un important don de produits et d’équipements, destiné à appuyer les efforts engagés par notre pays dans la lutte contre la Covid-19 ».
M. Touré a précisé que cette assistance « désintéressée » porte sur 5.000 masques, 60.000 visières, 40.000 charlottes, 4.000 blouses, 2.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 5.000 boîtes de chloroquine et 1.000 boîtes d’Azithromycine, saluant l’aspect le plus « noble » et le plus « notable » consistant en la fabrication sur place au Maroc de ses produits et de ses équipements et leur conformité aux normes de l’OMS.
(avec MAP)