Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRapport. Transparence fiscale: Le Maroc, bon élève

Rapport. Transparence fiscale: Le Maroc, bon élève

Le rapport du Département d’État américain au titre de l’année 2020, rendu public le lundi 15 juin, sur la transparence des finances publiques, place le Maroc parmi les 76 pays sur les 141 respectant les exigences minimales en matière de transparence fiscale, ayant fait l’objet de cette évaluation annuelle, du 1er janvier au 31 décembre 2019.

 

Ledit rapport énumère les documents des finances publiques qui doivent être accessibles au grand public tout en étant substantiellement complets et généralement fiables. La notion d’exigences minimales se réfère également à la transparence dans l’octroi des contrats gouvernementaux et de licences destinées à l’extraction des ressources naturelles.

La transparence dans la gestion des finances publiques renforce le principe de la reddition des comptes, rend accessibles aux citoyens les différents documents budgétaires et renseigne le débat public.

 

 

 

 

Plusieurs mesures ont été mises en place tendant à renforcer la bonne gouvernance et à consacrer le principe de transparence dans la gestion des deniers publics. Elles ont permis d’améliorer la qualité de l’information à destination des parlementaires et du citoyen. Parmi ces mesures, l’enrichissement continu de l’information budgétaire et financière à travers la panoplie de rapports accompagnant le Projet de Loi de Finances.

 

Une communication permanente est en outre assurée tout au long de l’année autour du budget de l’Etat dont le contenu a fait l’objet, depuis l’année 2012, d’une vulgarisation visant à rendre accessible la matière budgétaire au simple citoyen (Budget Citoyen). Le rapport du Département d’État au titre de l’année 2020 sur la transparence des finances publiques vient donc consacrer une vision de réformes  qui distinguent le Maroc dans son environnement régional.

 

En revanche, le rapport du Département d’Etat relève que d’autres pays n’ont fait “aucun progrès significatif” en matière de transparence des finances publiques, à l’instar de l’Algérie, l’Egypte, le Vietnam ou encore l’Arabie Saoudite.

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire