Nigéria : la banque centrale allouera 1,1 milliard dollars aux exploitants agricoles
La Banque centrale du Nigéria a fournit 1,1 milliard dollars aux exploitants agricoles pour soutenir davantage le secteur agricole dans le cadre des efforts menés contre la pandémie du coronavirus, ont rapporté des médias locaux.
L’institution bancaire nigériane compte allouer 1,1 milliard dollars aux producteurs agricoles durant la saison humide 2020 dans l’objectif est celui de renforcer la production de plusieurs denrées agricoles stratégiques, ont ajouté les mêmes sources.
Dans les détails, la banque envisage de soutenir plus d’un million d’agriculteurs pour la valorisation d’environ 1 million d’hectares durant ladite campagne agricole. Les bénéficiaires de cette manne financière devront être actifs dans 9 filières stratégiques que sont le riz, le maïs, la tomate, le cacao, le lait, la volaille, le coton, le poisson et le manioc.
Cette démarche de la Banque centrale s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la politique gouvernementale visant à faire du secteur agricole, un vecteur de diversification de l’économie du pays dont 90 % des recettes d’exportation proviennent du secteur pétrolier.
Elle vient soutenir les initiatives annoncées récemment par Ecobank et Zenith Bank orientées vers l’amélioration des crédits au secteur agricole sur les 2 à 5 prochaines années. Le secteur agricole ne bénéficie que de moins de 10 % du total des prêts bancaires, et ce, malgré sa contribution importante au PIB (25 %).