RDC: Un casque bleu tué dans une attaque contre la Mission de l’ONU
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) a condamné mardi l’attaque perpétrée la veille par des éléments présumés des ADF, un groupe armé d’origine ougandaise, contre une patrouille de la Monusco à Makisabo, dans la province du Nord-Kivu, dans laquelle un casque bleu indonésien a été tué et un autre blessé.
La représentante spéciale du Secrétaire général en RD Congo et cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, « exprime son émotion et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et au gouvernement indonésien », a indiqué la Monusco dans un communiqué.
La victime de cette attaque participait à la construction d’un pont dans la zone de Hululu. Mme Zerrougui souligne le « sacrifice » des casques bleus « qui risquent leur vie quotidiennement loin de chez eux » pour protéger les populations civiles et restaurer la paix et la stabilité à l’est de la RDC.
Les ADF sont par ailleurs accusés du meurtre de plus de 500 civils depuis novembre, en réponse à des opérations de l’armée congolaise contre leurs bases dans la forêt et la jungle autour de Beni, une ville du nord-est de la RDC.