Malawi: Appel au calme en attendant les résultats des présidentielles
La commission électorale du Malawi a appelé, mercredi, à « la paix et au calme », en attendant les résultats des élections présidentielles, tenues mardi dans le pays.
« Nous appelons à maintenir la paix et le calme pendant que le décompte se poursuit », a dit le président de la commission, Chifudo Kachale, lors d’une conférence de presse à Blantyre.
Près de 7 millions d’électeurs Malawites se sont rendus, mardi, aux urnes pour élire un nouveau président, après l’annulation par la Cour Constitutionnelle des résultats des élections, tenues en mai 2019.
Lors de ce scrutin, la commission avait proclamé la victoire du président sortant Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57 pc des suffrages contre 35,41 pc au candidat de l’opposition, Lazarus Chakwera.
Mais ce dernier a contesté les résultats et ses partisans sont descendus dans les rues pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin.
La Cour Constitutionnelle a annulé les résultats du scrutin en février dernier, en invalidant la réélection de M. Mutharika pour cause d’« irrégularités généralisées et systématiques ».
Par ailleurs, M. Mutharika a accusé l’opposition d’incitation à la violence suite à des incidents lors du scrutin de mardi. Cependant, la police et la commission électorale ont indiqué que ces incidents n’ont pas affecté le déroulement des élections.
« Il est évident que les gens qui craignent la volonté du peuple sont derrière ces actes barbares », a dit le président sortant lors d’une conférence de presse.
La commission électorale a jusqu’au 3 juillet pour proclamer les résultats du scrutin. Selon certaines sources, ces résultats pourront être annoncés cette semaine.