Mali: Le Mouvement du 5 juin rejette les propositions de la CEDEAO
En vue d’apaiser la tension politique au Mali, la CEDEAO a dépêché une mission ministérielle conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger Kalla Ankourao ; ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire, Ally Coulibaly ; ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigeria, Geoffrey Onyeama…
Après 48 heures de mission d’échanges et de réunions, les émissaires de la CEDEAO ont formulé plusieurs recommandations aux parties maliennes pour une sortie de crise socio-politique. Parmi lesquelles, la Mission a proposé au Gouvernement de reconsidérer les résultats de toutes les circonscriptions ayant fait l’objet de révision par l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle. Elle a également suggéré aux autorités d’envisager une relecture des textes régissant la Cour Constitutionnelle.
Des propositions qui ont rejetées par le Mouvement du 5 Juin, en arguant que la proposition suggérant au gouvernement du Mali de faire des élections là où la Cour constitutionnelle a annulé les résultats de l’administration territoriale, l’Organisation sous régionale est en train de cautionner la violation des lois du pays. Parce que la proposition ne repose sur aucun support juridique, alors que l’article 94 de la constitution malienne en vigueur est sans équivoque.