Covid-19: le Nigeria allège des restrictions malgré la contagion en hausse
Le Nigeria va autoriser prochainement le retour des élèves en classe pour y passer leurs examens et va permettre à nouveau les déplacements à l’intérieur du pays, malgré les craintes suscitées par la hausse des contaminations au nouveau coronavirus dans le pays.
Le chef du groupe de travail présidentiel, Sani Aliyi, a donné son feu vert à « la réouverture sécurisée des écoles afin de permettre au étudiants en classes d’examen de reprendre (…) les préparatifs des épreuves ».
La levée de l’interdiction de déplacements d’une région à l’autre est également prévue à partir de début juillet, a ajouté M. Aliyu.
Ces mesures interviennent alors que le pays le plus peuplé d’Afrique continue d’enregistrer une hausse régulière des contaminations et compte désormais 24.567 personnes infectées et 565 décès.
« Pour chaque cas détecté, il y a une forte possibilité que plus de cinq n’aient pas été soumis à des tests et n’aient donc pas été détectés », a admis M. Aliyu.
« Nous avons observé avec une inquiétude croissante le non respect des mesures mises en place pour prévenir la contagion et protéger les fractions vulnérables de la population », a-t-il souligné.
De nombreuses mesures, telles que les limitations des rassemblements publics, le port obligatoire de masques de protection et la fermeture des frontières extérieures, restent en vigueur.