Nigeria : Lancement de la construction du gazoduc AKK, le plus grand du pays
La construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK), le plus grand du pays avec une capacité de 2,2 milliards de pieds cube de gaz par jour pour un coût de 2,6 milliards de dollars, a été lancée mardi.
Ce projet, dont les travaux dureront 24 moins, devrait stimuler l’utilisation domestique du gaz dans le pays, accroître le PIB et favoriser la création de 7 millions d’emplois.
D’une longueur de 614 km, l’installation fait partie de sept grands projets gaziers de la société publique du pétrole (NNPC) qui augmenteront le PIB de 50 milliards de dollars.
Elle permettra l’ajout de 3.600 MW d’électricité au réseau national tout en renforçant les industries textiles qui, à elles seules, peuvent créer 3 millions d’emplois supplémentaires.
Par ailleurs, elle soutiendra le développement des industries pétrochimiques, des engrais et du méthanol qui consomment beaucoup d’énergie.
A noter que les 7 projets gaziers privilégieront la satisfaction de la demande interne avec 3,5 milliards de pieds cubes de gaz supplémentaires par jour et entraîneront la création d’environ sept millions d’emplois.