Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique de l’Ouest : L’OIBT va soutenir la restauration des forêts au Togo

Afrique de l’Ouest : L’OIBT va soutenir la restauration des forêts au Togo

L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a signé récemment avec le Togo un protocole d’accord pour le lancement d’un projet de reforestation apportant des opportunités de revenus à des groupements de femmes dans deux zones rurales du Togo.

 

Un don de 10 millions de yens (93 300 USD) sera accordé à la phase initiale d’une année du projet qui sera lancé le 1er septembre pour répondre aux questions du changement climatique, de la pauvreté et de l’égalité entre les sexes au Togo, pays où les forêts disparaissent rapidement et où la pauvreté augmente.

 

Les forêts au Togo disparaissent avec l’expansion des terres agricoles, les phénomènes météorologiques extrêmes et la surexploitation des forêts pour les besoins en énergie et bois d’œuvre des ménages. Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) annonçait en 2018 que le taux de dégradation des forêts togolaises figurait parmi les plus élevés au monde.

Le projet sera mis en œuvre par l’organisation non-gouvernementale togolaise le Réseau des Femmes Africaines pour la gestion Communautaire des Forêts (REFACOF), partenaire local de l’OIBT, et apportera son appui à des groupements de femmes dans deux des préfectures les plus pauvres du Togo, Blitta et Lacs.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire