Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Ethiopie s’attache au premier remplissage du Grand barrage La Renaissance

L’Ethiopie s’attache au premier remplissage du Grand barrage La Renaissance

L’Ethiopie s’attache au premier remplissage du réservoir du Grand barrage La Renaissance construit sur le Nil, tout en poursuivant les négociations tripartites, a affirmé, mardi à Addis-Abeba, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

« Le premier remplissage du Grand barrage La Renaissance dépend du taux d’achèvement des travaux de construction, qui mèneront vers un premier remplissage », a précisé le premier ministre devant le parlement.

Par ailleurs, le responsable a souligné que les manifestions de la semaine passée dans le pays ne le détourneraient pas de l’objectif de commencer à remplir le réservoir de l’installation.

Le grand barrage d’un réservoir de 74 milliards de m3, « sera rempli de 4,9 milliards de mètres cubes d’eau lors de cette saison des pluies » qui commence courant juillet, avait annoncé Abiy Ahmed le mois dernier.

Le remplissage du grand barrage La Renaissance a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations entre les trois pays, suspendus depuis février dernier avant de reprendre en juin. L’Éthiopie et l’Égypte n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur la période de remplissage du barrage.

L’Ethiopie prévoit de commencer le remplissage durant le mois en cours et de le terminer progressivement en quatre ans, alors que l’Egypte a fait valoir que le barrage doit être rempli sur une longue période de 11 à 20 ans.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire