Côte d’Ivoire : Quel plan B pour les «Houphouetistes» ?
Premier ministre et candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à la présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi à Abidjan. Sa disparition renvoie les Houphouëtistes à la case départ, puisqu’il est question de se chercher un nouveau candidat à la présidentielle d’octobre.
À trois mois et demi de la présidentielle, le parti du président Alassane Ouattara est plongé dans une crise sans précèdent. À en croire Le Quotidien D’Abidjan, l’état-major du parti s’est réuni hier pour sonder le futur candidat à la présidentielle. En effet, le temps presse et le dépôt des candidatures doit se faire avant la date butoir du 31 juillet.
Élu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara, 76 ans, avait annoncé en mars ne pas vouloir se représenter, puis fait investir comme candidat Amadou Gon Coulibaly. La mort de ce dernier oblige le parti à pousser Ouattara dans la bataille électorale pour un troisième mandat.
L’autre scénario consiste à désigner comme candidat Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, qui assure d’ailleurs l’intérim au poste de Premier ministre. Enfin, le RHDP pourrait désigner un autre candidat qu’il fera émerger en fonction de son maillage électoral et sa capacité à challenger les autres candidats de l’opposition.
Pour l’instant, la Côte d’Ivoire est en deuil, et après les obsèques d’Amadou Gon Coulibaly, le RHDP désignera son cheval de bataille pour les élections d’octobre.