Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSoudan: L’excision désormais passible de 3 ans de prison

Soudan: L’excision désormais passible de 3 ans de prison

Le Soudan a approuvé vendredi une loi pénalisant l’excision, une pratique ancestrale qui reste très répandue dans le pays.

 

« La mutilation des organes génitaux de la femme est considérée comme un crime », souligne un amendement au code pénal voté par le gouvernement fin avril. Les personnes rendues coupables d’excision sont passibles de peines jusqu’à trois ans de prison en plus d’une amende, indique un nouveau texte de loi.

 

C’est le Conseil souverain, la plus haute instance du pouvoir au Soudan, qui a approuvé une série de lois dont celle criminalisant l’excision, une pratique “qui porte atteinte à la dignité de la femme”, selon le communiqué.

 

Au Soudan, l’excision, qui peut être mortelle dans certains cas, est encore vue comme un “rite de passage” -près de neuf femmes sur 10 l’ont subie, selon les Nations unies. C’est aussi le cas dans un nombre encore significatif de pays d’Afrique, en particulier en milieu rural.

 

 

 

« La loi aidera à protéger les filles de cette pratique barbare et leur permettra de vivre dans la dignité », avait déclaré en avril Salma Ismail, porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance à Khartoum. « Et cela aidera les mères qui ne voulaient pas couper leurs filles, mais pensaient qu’elles n’avaient pas le choix de dire non ».

 

 

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire