Objectifs de développement durable: Le Maroc présente sa copie à l’ONU
Le Maroc a présenté, lundi devant l’organisation des Nations-Unies, son Examen national volontaire sur la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations, et auxquels le Royaume a souscrit à la concrétisation à l’horizon 2030.
La présentation de l’Examen National Volontaire du Maroc, le deuxième du genre depuis 2016, intervient dans le cadre du Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations-Unies sur le développement durable, qui se tient virtuellement à New York.
Ce rapport détaillé, dont les principaux points et conclusions ont été présentés par Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, souligne que le Maroc considère le programme mondial 2030 des ODD, auquel il a souscrit en 2015.
Le Royaume s’est, en fait, engagé, depuis le début des années 2000 dans de grands chantiers sociétaux de développement durable pour lesquels a été mobilisé le tiers de son PIB. Ledit programme s’articule autour d’approches structurantes axées sur la promotion des droits humains, la transition vers l’économie verte, la régionalisation avancée, la cohésion sociale et territoriale, la participation citoyenne et le développement de partenariats stratégiques, notamment Sud-Sud et triangulaire.
Ces efforts ont permis au pays de renforcer son accumulation de capital physique, de promouvoir son capital humain, d’accélérer sa transition vers le développement propre et améliorer ainsi le contenu de sa croissance économique en termes d’emploi, de baisse de la pauvreté, des inégalités sociales et territoriales et de réduction de la dépendance aux énergies fossiles, et ce dans un contexte marqué par la crise financière internationale de 2008 et trois années de sècheresse au cours de la dernière décennie, selon la même source.
C’est ainsi que la croissance économique a atteint une moyenne de 4,2% sur la période 2000-2018, le chômage a baissé à 9%, la pauvreté est passée de 8,9% en 2007 à 2,9% en 2018, et les inégalités ont été infléchies avec une valorisation du potentiel de toutes les régions du pays.
Par l’investissement dans les énergies renouvelables, le Maroc dispose aujourd’hui d’une capacité électrique de sources renouvelables représentant 34% de la capacité nationale du mix électrique. Des efforts ont été aussi déployés dans la réhabilitation des villes, l’assainissement hydraulique et l’extension de l’espace forestier.
Dans le sillage de la consolidation de son modèle de développement, plusieurs réformes institutionnelles ont été déployées en application des dispositions de la Constitution de 2011 du Royaume. C’est ainsi que s’est mis en place des institutions de consultation et de délibération comme celles de la promotion de la femme, de la protection de l’enfance ou d’assistance aux personnes en situation de handicap.
De même, une Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable a été adoptée.
Soucieux d’assurer la coordination des ODD et d’en assurer le suivi-évaluation, une Commission Nationale de Développement Durable a été instituée auprès du Chef de gouvernement avec la participation des différents départements ministériels et du Haut-Commissariat au Plan, précise-t-on.