Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesConflit en Libye : A quelques jours de l’assaut sur Syrte, l’Algérie refuse une proposition de l’Egypte

Conflit en Libye : A quelques jours de l’assaut sur Syrte, l’Algérie refuse une proposition de l’Egypte

L’Algérie a rejeté une offre égyptienne de coordination en Libye, et mis en garde contre le danger d’armer les tribus et le risque de « somalisation du pays ». De leur côté, les forces du gouvernement d’entente nationale ont confirmé que l’assaut de Syrte était imminent.

Jumaâ Al-Qumati, l’envoyée personnel du Président du « gouvernement de Tobrouk » aux pays du Maghreb, a déclaré que l’Algérie avait rejeté la visite du responsable libyen qui devait transmettre à Alger une proposition égyptienne.

La proposition prévoit la formation d’un comité mixte égypto-algérien pour adopter l’initiative annoncée précédemment par le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi pour résoudre la crise libyenne.

Al-Qumati a déclaré dans un message sur Twitter que l’Algérie avait fermement rejeté cette proposition.

Lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune Tebboune a évoqué « une possible solution algéro-tunisienne », à la crise en Libye réaffirmant que le règlement du conflit entre libyens « passe impérativement par la table du dialogue et que l’usage des armes n’a et ne sera jamais la solution ».

Après avoir assuré que « l’Algérie qui n’a aucune volonté de faire cavalier seul ne peut imposer une quelconque initiative ou solution sans parrainage des Nations unies et du Conseil de sécurité », Tebboune a soutenu que « si l’on veut le bien du peuple libyen, il faut le laisser décider de son propre destin sur la base de la légitimité populaire, sous l’égide des Nations unies ».

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire