Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire: Voici les nouvelles règles du parrainage en vue des élections présidentielles

Côte d’Ivoire: Voici les nouvelles règles du parrainage en vue des élections présidentielles

A moins de quatre mois de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le conseil des ministres adopté en sa réunion extraordinaire, un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue de l’élection du Président de la République. En plus de la caution qui est passée de 20 millions à 50 millions FCFA, le parrainage d’1% de l’électorat local dans 17 régions du pays mettra à mal certains petits candidats. Comment le parrainage se fera-il ?

 

Selon le nouveau code électoral, pour chaque candidat à l’élection présidentielle, les électeurs qui le parrainent doivent être issus de 17 régions ou districts et représenter au moins 1% de l’électorat de la région ou du district concerné.

 

La collecte des signatures des électeurs pour le parrainage se fera par l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature, chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par région et district autonome.

 

Ensuite, l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, également désignés par le candidat à la candidature, chargés, respectivement, de centraliser les listes de signatures au niveau du district et de la région, au nom et pour le compte du candidat à la candidature.

 

Les candidats ont, à compter du 16 juillet jusqu’au 1er septembre, soit 45 jours pour collecter ces signatures. Ensuite, elles seront acheminées à la Commission électorale indépendante (CEI) et au Conseil constitutionnel pour validation. Ce n’est pas tout. Tous les électeurs qui parrainent la candidature sont obligés d’indiquer leur identité. Ils ne pourront pas parrainer plus d’un candidat. Comme on le constate, les conditions pour être candidat à la présidentielle se corsent, et ce n’est pas fait pour arracher le sourire aux petits candidats

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire