Rapport. Afrique du Sud : Le secteur de la santé rongé par la corruption
Le secteur de la santé en Afrique du Sud se trouve dans «un état critique» à cause de la prolifération des pratiques de corruption dans le pays, a indiqué mercredi l’ONG sud-africaine Corruption Watch.
Dans un rapport intitulé «L’état critique du secteur de la santé en Afrique du Sud», l’Organisation a souligné que la corruption répandue dans ce secteur vital a «un impact dévastateur» sur la vie des Sud-Africains qui dépendent des établissements de santé publics.
Ce fléau qui affecte le secteur de la santé est aggravé par l’augmentation des infections au coronavirus, fragilisant ainsi la capacité du secteur, déjà en difficulté, à gérer le «défi monumental» posé par la pandémie, indique l’ONG.
Les pratiques de corruption les plus courantes dans le pays sont le détournement de fonds, les achats frauduleux d’équipement médical et de produits pharmaceutiques, l’abus de pouvoir ainsi que le népotisme et le favoritisme dans l’embauche et la promotion du personnel, précise le rapport.
«Sur les 670 cas de corruption recensés à l’échelle nationale, environ 52 % pointent du doigt les gouvernements provinciaux, tandis qu’environ 40 pc dénoncent le gouvernement national», ajoute la même source.
«Le résultat de ces actes est une pénurie de médicaments, des équipements perdus ou endommagés, et des sommes exorbitantes versées par l’État pour des responsables corrompus», a souligné l’organisation.
Selon l’Unité spéciale d’enquête sud-africaine, une entité indépendante qui rend compte au parlement et au Président, les pertes subies par le secteur de la santé à cause des pratiques de fraude, de gaspillage et d’abus de pouvoir s’élèvent à près de 40 milliards de rands par an.