Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéo. Côte d’Ivoire: Des marches des houphouëtistes pour réclamer la candidature Alassane Ouattara

Vidéo. Côte d’Ivoire: Des marches des houphouëtistes pour réclamer la candidature Alassane Ouattara

Alors que le président sortant, Alassane Ouattara n’a pas encore dévoilé son intention de briguer un troisième mandat, sa base électorale dans plusieurs provinces du pays. En même temps, des organisations de la société civile ont lancé une pétition contre un éventuel troisième mandat de Ouattara.

 

Ils étaient environ 10 mille militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ((RHDP) à prendre part ce samedi 25 juillet 2020 à Daloa à une procession pour appeler Alassane Ouattara à être leur candidat pour la présidentielle d’octobre prochain. Cette marche est partie de la grande mosquée de Daloa jusqu’à la place Pétanque. Venus des 4 départements de la région, ces femmes, hommes, vieux et jeunes scandaient « ADO candidat. Ado candidat. Ado candidat ». Au terme de cette marche, des leaders des jeunes et des femmes ont lu des motions réclamant la candidature d’Alassane Ouattara.

 

 

A Zanzan, dans le nord-est du pays, les élus et cadres RHDP ainsi les chefs traditionnels se sont réunis ce vendredi 24 juillet 2020, à la salle des fêtes de la Caistab. Les cadres du parti ont fait part aux populations venues du Gontougo leur souhait de voir Alassane Ouattara porter l’étendard de leur parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain, après le décès du candidat Amadou Gon Coulibaly.

 

« Nous, populations du District du Zanzan dans toutes ses composantes (Élus, cadres, hommes, femmes, jeunes, Chefs traditionnels) ; considérant la possibilité offerte par la constitution Demandons à SEM Alassane Ouattara, Président de la République, président du RHDP, de reconsidérer sa position et de répondre favorablement à l’appel du destin, en acceptant de porter les couleurs du RHDP aux prochaines élections présidentielles, lui réitérons notre indéfectible attachement et notre ferme engagement à œuvrer pour lui assurer une victoire éclatante au premier tour de l’élection présidentielle de 2020», ont déclaré à l’unisson les cadres RHDP

 

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Quel plan B pour les «Houphouetistes» ?

 

Rappelons que le candidat choisi par le RHDP en l’occurrence Amadou Gon Coulibaly, est décédé brusquement le 08 juillet 2020. A trois mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, le parti n’a plus de candidat et les membres dudit parti voit en la personne d’Alassane Ouattara, le seul qui peut leur faire conserver le pouvoir d’Etat.

Cependant, plusieurs appels lui ont été lancés afin qu’il revoit sa position de ne plus se présenter pour un troisième mandat. Quand bien même que le concerné n’a pas encore réagi, il est fort probable que le président du RHDP plie sous la pression de ses collaborateurs.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire