Mali: l’opposition appelle à manifester ce mardi
Le mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) appelle à manifester, ce mardi 11 août 2020 à la place de l’Indépendance, pour exiger le départ du Président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Après une pause due aux festivités de l’Aïd Al Adha, les manifestations anti-gouvernementales reprennent au Mali. En effet, le mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) appelle les Maliens à sortir dans la rue, ce mardi 11 août à la place de l’Indépendance, afin de réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Kéïta, au pouvoir depuis 2013.
L’imam Mahmoud Dicko, la figure des opposants au régime d’IBK, sera aux devants de la scène pour dénoncer la mauvaise gouvernance et exiger la démission du président pour n’avoir pas mis fin à la violence des militants islamiques et à la corruption.
Depuis juin, le pays fait face à l’une des grandes instabilités politico-administratives de son histoire.
Malgré les négociations de médiateurs internationaux – de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, de l’Union européenne (UE) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée.