Etude. Les Noirs au Canada largement défavorisés
Avec des taux de chômage plus élevés et des salaires plus bas, les Noirs au Canada sont encore défavorisés sur les plans économique et social par rapport au reste de leurs compatriotes, révèle une étude de l’agence Statistique Canada.
Cette étude consacrée à l’évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada se base sur des données sur la période allant de 2001 à 2016, illustrant les écarts socioéconomiques surtout à l’égard des hommes.
Ainsi, le taux d’emploi des hommes noirs âgés de 25 à 59 ans atteignait 78 %, comparativement à 83 % chez les autres hommes, tant chez les immigrants que chez ceux nés au Canada, selon les auteurs de l’étude.
Pour ce qui est des femmes noires, le taux d’emploi présentait des valeurs comparables à celles des autres femmes.
En 2015, les hommes noirs âgés de 25 à 59 ans percevaient des salaires inférieurs de près de 15.000 de dollars par an à ceux des autres hommes, avec une valeur médiane de 41 000 $ par année comparativement à 56 000 $ pour les autres, relève l’agence fédérale, précisant que l’écart entre les hommes noirs et les autres était beaucoup plus important parmi la population née au Canada.
Cependant, la rémunération des femmes noires se comparait davantage à celle des autres femmes.
Autres données sur les conséquences des conditions socioéconomiques vécues par les adultes, le Recensement de 2016 révèle que 27 % des enfants noirs âgés de moins de 15 ans vivaient au sein d’une famille se trouvant en situation de pauvreté. Ce pourcentage était deux fois moindre chez le reste des enfants à 14 %, relève Statistique Canada.
En outre, 27 % des femmes noires âgées de 25 à 59 ans étaient des mères seules, comparativement à moins de 10 % des autres femmes. L’agence fédérale associe la monoparentalité à la vulnérabilité économique des familles.