Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCinq pays africains s’allient pour éradiquer le braconnage d’espèces sauvages

Cinq pays africains s’allient pour éradiquer le braconnage d’espèces sauvages

Les cinq pays partenaires de la Zone de conservation transfrontalière (TFCA) du Kavango Zambèze (Kaza), viennent de lancer une initiative pour réduire le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages.

 

L’Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, les cinq États partenaires de la Zone de conservation transfrontalière (TFCA) du Kavango Zambèze (Kaza) viennent d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages dans leurs pays respectifs. Cette politique repose sur « l’amélioration de la capacité, de la synergie, de l’efficacité des agences douanières et des services de police responsable du contrôle de la circulation des marchandises dans les 33 ports d’entrée et de sortie de la TFCA ».

 

Pour relever ce défi, les États partenaires du TFCA prévoient de mettre en œuvre des procédures opérationnelles standards (POS), communes aux cinq pays concernés, en développant un programme de formation accrédité par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) pour les douanes et d’autres agents des services répressifs, ainsi qu’en formant ces agents dans les cinq États partenaires. Une formation supplémentaire sera dispensée en matière d’identification des espèces sauvages afin de donner plus de chances aux gouvernements d’intercepter le trafic d’espèces.

 

Les pays du TFCA se feront aider par la Peace Parks Foundation et le Southern African Wildlife College (SAWC). Le projet a déjà bénéficié d’une subvention du Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du département d’État américain.

 

La Zone de conservation transfrontalière du Kavango Zambèze s’étend sur une superficie d’environ 520 000 km² et comprend 36 zones protégées. La zone de conservation dispose de la plus grande population d’éléphants d’Afrique et de lions d’Afrique australe. Cette zone est donc une cible de choix pour les braconniers. Selon la Cites, le braconnage décime chaque année 40 000 éléphants en Afrique.

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire