Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. Le président Ibrahim Boubacar Keïta devrait annoncer sa démission ce soir

Mali. Le président Ibrahim Boubacar Keïta devrait annoncer sa démission ce soir

A en croire notre correspondante à Bamako, une équipe de l’ORTM, la télévision nationale malienne, vient d’arriver à Kati pour assurer la retransmission de la déclaration du président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été arrêté par les mutins.

 

Selon notre source, Boubacar Keïta annoncera la dissolution de l’Assemblée nationale et sa démission dans la foulée. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés mardi en fin d’après-midi par des militaires en révolte, dont des éléments ont ensuite fraternisé avec des manifestants qui réclament depuis des mois le départ du chef de l’Etat.

 

 

En quelques heures, la mutinerie qui a éclaté dans la matinée dans la garnison de Kati s’est muée en tentative de coup d’Etat, condamnée par la communauté internationale, et notamment la France, qui a déployé 5.100 militaires au Sahel, en particulier au Mali, dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane.

 

Des propos confirmés par le directeur de la communication du chef du gouvernement malien, Boubou Doucouré: le président et le Premier ministre « ont été conduits par les militaires révoltés dans des véhicules blindés à Kati », où se trouve le camp Soundiata Keïta, à une quinzaine de kilomètres de Bamako.

Les mutins ont ensuite pris le contrôle du camp et des rues adjacentes, avant de se diriger en convoi vers le centre de la capitale, selon un correspondant de l’AFP.

Dans Bamako, ils ont été acclamés par des manifestants rassemblés pour réclamer le départ du chef de l’Etat aux abord de la place de l’Indépendance, épicentre de la contestation qui ébranle le Mali depuis plusieurs mois, avant de se diriger vers la résidence du président Keïta, selon la même source.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire