Mali. Possible coup d’Etat militaire en cours, le pays retient son souffle
Des soldats ont tiré des coups de feu en l’air mardi pour une raison inconnue dans le grand camp militaire de la ville-garnison de Kati, situé à 15km de Bamako. La situation est confuse dans le pays.
Les chancelleries étrangères ont recommandé la prudence face aux rumeurs d’un coup d’Etat. Selon la correspondante de Les Panaficaines au Mali, le Chef d’état-major de la garde nationale a été arrêtés par des militaires, ainsi que le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Daffe et celui des Affaires Etrangères Tiébilé Dramé. Le Président de l’Assemblée Nationale, Moussa Timbiné serait également entre leurs mains. Des sources indiquent qu’ils sont en train d’arrêter tous les ministres.
Des images du #Mali ce matin. pic.twitter.com/sFFXM53F2n
— Buubu Ardo Galo Macina (@Ardo_Galo) August 18, 2020
« Les camps militaires de Kati et de la garde nationale de N’Tominkorobougou sont en ébullition. Un coup d’état militaire est en cours contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita », affirme notre correspondante.
A la tête de la mutinerie, le Colonel Sadio Camara, ex-directeur du Prytanée militaire de Kati qui revient d’une formation en Russie et le Colonel Diaw de la Région militaire de Kati.
#Mali – confirmation : les Colonels de la garde Nationale Sadio Camara, ex-directeur du Prytanée militaire de Kati (à droite) et DIAW de l’armée de Terre (à gauche) dirigent les opérations à #Bamako. pic.twitter.com/CZ8ohB44dW
— LSI AFRICA (@lsiafrica) August 18, 2020