Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Togo, premier pays africain à avoir officiellement éliminé la « maladie du sommeil »

Le Togo, premier pays africain à avoir officiellement éliminé la « maladie du sommeil »

Ce lundi, le Togo a annoncé qu’il avait rempli les conditions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour pour officiellement déclarer l’élimination de la maladie du sommeil sur son territoire.

 

La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) est l’une des onze « maladies tropicales négligées ». On la connaît notamment sous le nom de « maladie du sommeil ». Un fléau, particulièrement en Afrique de l’Ouest.  Le ministère togolais de la Santé a officiellement annoncé l’élimination de la THA. Certes, plus aucun cas n’avait été détecté depuis près de vingt-cinq ans. Mais le Togo a dû fournir un dossier conséquent à l’OMS, en partenariat avec le bureau régional de l’organisation.

 

Depuis 2018, plusieurs experts indépendants travaillent sur ce dossier qui a connu son épilogue fin juin 2020. Début août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adressé une note de satisfécit sur le sujet au gouvernement togolais. Si cette maladie sévit dans 36 pays d’Afrique subsaharienne, où l’on trouve la mouche tsé-tsé, le Togo n’en fait donc officiellement plus partie.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire