Des dizaines de migrants ont été secourus au large de l’île grecque Hálki
Plusieurs dizaines de migrants navigant à bord d’un bateau situé au large de l’île grecque de Hálki , près de Rhodes, ont été secourus, ont annoncé mercredi les gardes-côtes dans le cadre d’une opération de sauvetage d’envergure.
Alors que celle-ci est toujours en cours à l’ouest de Hálki, dans la mer Égée, au moins 96 personnes ont déjà été secourues et emmenées sur l’île de Rhodes depuis que l’incident a été signalé mardi soir.
Dix navires, deux hélicoptères et une frégate sont venus soutenir les efforts des gardes-côtes.
« Nous continuerons de chercher jusqu’à ce que toutes les possibilités de sauver quelqu’un soient épuisées », a déclaré à Reuters l’un des responsables de l’opération.
La majorité des personnes secourues ont été transportées sur l’île voisine de Rhodes, a déclaré la garde côtière, tandis que certaines ont été emmenées sur la plus petite île de Karpathos.
Après des révélations accablantes du New York Times, et les accusations de plusieurs ONG affirmant que la Grèce a « abandonné » plus d’un millier de migrants en mer depuis mars, la section grecque du Haut-Commissariat de l’ONU (HCR) a indiqué, vendredi 21 août, avoir « des rapports et des témoignages selon lesquels des personnes ont été laissées à la dérive » en mer Égée sans être secourues par les gardes-côtes grecs.
Le HCR précise dans un communiqué que ces personnes « ont été laissées à la dérive en pleine mer pendant une longue période, souvent sur des canots difficiles à manier et surpeuplés, en attendant d’être secourues ».
« Les rapports, qui comportent une série de témoignages directs et crédibles ont été enregistrés par le bureau du HCR en Grèce et ont été portés à l’attention des autorités responsables » grecques, indique ce communiqué. Pour le HCR, le gouvernement grec devrait « enquêter sérieusement » et « sans plus tarder » sur les allégations de refoulements vers la Turquie.