Mali. Ibrahim Boubacar Keïta autorisé à quitter le pays pour raison médicale
Dans un entretien accordé à TV5 Monde, le colonel-major Ismaël Wagué, porte-parole de la junte militaire malienne, a déclaré que l’ancien chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta est « sécurisé » dans un endroit à « sa convenance » pour des raisons de protection.
A la demande de l’équipe des négociateurs de la CEDEAO, la junte a accepté d’autorise IBK d’aller se soigner à l’étranger en cas de besoin. « Dans un délai raisonnable, et sous réserve du l’avis de son médecin, l’ancien président pourra quitter le pays pour aller se soigner », a déclaré Ismaël Wagué.
A en croire le portail maliactu.net, la junte a accepté qu’IBK retourne prochainement dans sa résidence de Sébénikoro, sécurisée par la junte depuis le 18 août. Il aurait ensuite émis le souhait de quitter le pays pour poursuivre un protocole de soins à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Le principe de ce séjour médical, qui serait provisoire et durant lequel IBK serait accompagné de son épouse, de son médecin et de son aide de camp, a été accepté par le CNSP.