Coronavirus au Maroc: visites suspendues dans plusieurs prisons
L’administration pénitentiaire marocaine (DGAPR) a annoncé jeudi le gel des visites aux détenus dans une quinzaine de prisons, alors que le Maroc est confronté depuis plusieurs semaines à une flambée du nombre de cas de nouveau coronavirus.
Cette « mesure de protection » a été prise alors que les visites familiales dans les établissements pénitentiaires marocains avaient repris à la mi-juillet, après quatre mois de suspension.
Depuis, le Maroc est confronté à une forte hausse des infections au Covid-19, avec plus de 1.000 cas enregistrés quotidiennement contre quelques dizaines au début de la pandémie.
Aucun bilan des contaminations en prison n’a été publié depuis avril par l’administration pénitentiaire qui faisait à l’époque état de 300 cas. Un communiqué a démenti mercredi les « rumeurs » d’infection au sein de la plus grande prison du pays, située à Casablanca (ouest).
Les autorités confirment des « cas de contamination enregistrés dans les rangs des fonctionnaires », mais affirment qu’ils ont été « contractés en dehors des établissements pénitentiaires ».
Depuis l’apparition de l’épidémie début mars, les défenseurs des droits humains ont exhorté les autorités à libérer des détenus pour limiter les risques d’infection.
« Le surpeuplement carcéral figure parmi les problèmes chroniques dont souffrent les prisons marocaines », avec « l’augmentation continue » du nombre de détenus, passé de 74.039 à 86.384 entre 2015 et 2019, en lien avec un taux d’incarcération de 0,23%, « ratio parmi les plus élevé au monde », selon une récente note publiée par la DGAPR.
Au total, le Maroc recense officiellement 55.864 personnes infectées, dont 984 décès, d’après le bilan de mercredi. L’état d’urgence sanitaire reste en vigueur jusqu’au 10 septembre.