Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesFrance. Scandale: La députée Danièle Obono dépeinte en esclave dans «Valeurs Actuelles»

France. Scandale: La députée Danièle Obono dépeinte en esclave dans «Valeurs Actuelles»

Représentation «abjecte et inacceptable», «apologie du racisme» : la «politique fiction» du magazine conservateur Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a suscité samedi une vague de condamnations, jusqu’au Premier ministre.

 

Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris «expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage» au XVIIIe siècle, selon la présentation qu’en fait le magazine. Des dessins de Danièle Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce «roman de l’été».

 

«Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté», a tweeté Jean Castex, qui «partage l’indignation de la députée» et «l’assure du soutien de l’ensemble du gouvernement». «La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages», a ajouté le chef du gouvernement.

 

 

«On est libre d’écrire un roman nauséabond, dans les limites fixées par la loi. On est libre aussi de le détester. Moi je le déteste et suis (aux) côtés» de la parlementaire, a écrit pour sa part le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

 

Dès vendredi, Danièle Obono avait évoqué sur Twitter une «merde raciste dans un torchon». «L’extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même», avait-elle ajouté.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire